Le Bitcoin plonge après un record à plus de $61K, l’Inde veut interdire les cryptos

Le Bitcoin plonge après un record à plus de $61K, l’Inde veut interdire les cryptos

pièce de bitcoin brisé

Après de nouveaux records historiques au-dessus de 61.000$ au cours du weekend, le Bitcoin a corrigé, repassant sous le seuil clés de 60.000$, et accentuant sa chute jusqu’à un creux vers 57.800 pour l’instant, chutant de plus de 5% depuis hier. 

Si cette correction peut en partie être attribuée à des prises de bénéfices après le nouveau sommet historique de ce weekend, il semble également que le recul affiché par le BTC/USD depuis hier soit lié à un facteur bien particulier : La possible interdiction des cryptomonnaies en Inde.

flèche rouge dans des courbes de trading

L’Inde va en effet proposer une loi interdisant les crypto-monnaies, imposant des amendes à toute personne effectuant des transactions crypto dans le pays ou détenant de tels actifs numériques.

Le projet de loi criminaliserait la possession, l’émission, le minage, le commerce et le transfert de crypto-actifs.

Cette mesure est conforme au programme gouvernemental de janvier dernier, qui prévoyait l’interdiction des monnaies virtuelles privées telles que le bitcoin et la mise en place d’un cadre pour une monnaie numérique officielle.

Le projet de loi donnerait aux détenteurs de crypto-monnaies jusqu’à six mois pour les liquider.

Il s’agirait d’une des législations anti-crypto les plus sévères au monde. A titre de comparaison, la Chine a interdit le mining et le trading de cryptomonnaies, mais ne va pas jusqu’à pénaliser la possession.

Notons également que selon Reuters, les responsables sont convaincus que le projet de loi sera adopté, car le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi dispose d’une majorité confortable au Parlement.

Si cela se confirme, il s’agirait sans aucun doute d’un coup dur massif pour toute l’industrie des cryptomonnaies, et cette perspective à elle-seule justifie la prudence sur le Bitcoin et les autres crypto-monnaies. En effet, il est communément admis que la plus grande menace qui pèse sur les cryptomonnaies est la régulation, et la position de l’Inde rappelle à quel point les décisions des gouvernements et régulateurs pourraient être radicales.

Cependant, comme nous l’avons souligné dans une analyse hier, d’un point de vue graphique, le Bitcoin a encore beaucoup de marge pour corriger sans remettre en question sa tendance technique de fond haussière.

https://fr.investing.com/news/cryptocurrency-news/le-bitcoin-plonge-apres-un-record-a-plus-de-61k-linde-veut-interdire-les-cryptos-2009019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *